Neuilly Emmaüs Avenir

puce2 Neuilly Emmaüs Avenir, le rapprochement de deux communautés

Depuis 2008, les deux communautés Emmaüs de Neuilly sur Marne et de Neuilly Plaisance se sont rapprochées pour mettre en commun leurs moyens logistiques et humains. Aujourd’hui, pour optimiser encore cette synergie, elles officialisent ce rapprochement en mettant en place, sous le nom de Neuilly Emmaüs Avenir une structure commune qui rassemble des moyens, des équipes, des stratégies autour d’un même projet.
Ce nom de Neuilly Emmaüs Avenir, s’il rappelle notre localisation et nos racines, donne aussi le sens de notre démarche. Il est symbolique de notre volonté d’adapter notre activité aux besoins et aux évolutions de notre temps, de notre environnement et de notre société.
Il montre aussi que nous n’avons pas l’intention de nous renfermer sur nous-même, mais de continuer à nous ouvrir aux autres par l’accueil, la formation, l’apprentissage des différents métiers de la récupération et du réemploi, le travail et la solidarité avec ceux qui en ont le plus besoin.

Ce terme d’Avenir sous entend que nous devons sans cesse nous remettre en question parce que notre métier doit évoluer, que nos pratiques doivent s’adapter et montrer que ce modèle économique de communauté initié en 1949 par l’abbé Pierre et ses compagnons est toujours d’actualité et permet encore aujourd’hui aux personnes accueillies dans nos communautés de se reconstruire physiquement, psychologiquement et ainsi bâtir un nouveau projet de vie.