Home / Neuilly Emmaüs Avenir

Neuilly Emmaüs Avenir

Historique de la communauté Neuilly Emmaüs Avenir

1949–1954 : c’est à Neuilly-Plaisance que le mouvement Emmaüs naît.

L’Abbé Pierre déjà connu pour ses actions de soutien aux familles en souffrance, faute de logement dans l’après-guerre, accueille dans sa maison Georges qui deviendra le premier compagnon.

Sa maison et ses dépendances à Neuilly-Plaisance devinrent le premier lieu de vie des compagnes et compagnons, d’accueil du public en même temps que lieu de vente.

Le site de Neuilly-sur-Marne dénommé « la réserve » était le lieu où les objets ramassés et les dons des particuliers étaient entreposés, et/ou réparés pour être vendus. Un deuxième lieu de vie sera ensuite construit.

Au fil du temps, les deux sites sont devenus autonomes, donnant naissance à deux communautés indépendantes suivant des chemins parallèles.

En 2008, les deux communautés Emmaüs de Neuilly-sur-Marne et de Neuilly-Plaisance se rapprochent,  mettant en commun leurs moyens humains et logistiques.

En 2011, pour optimiser cette synergie, elles officialisent ce rapprochement en mettant en place, sous le nom de Neuilly Emmaüs Avenir, une structure commune qui rassemble des équipes et des moyens, autour d’un même projet.

La communauté accueille environ 80 compagnes et compagnons, qui exercent une activité répartie sur cinq sites (Neuilly Sur Marne, Neuilly Plaisance, la boutique de Montreuil, la Recyclerie et la Ressourcerie).

Quelques chiffres :

– Plus de 75 compagnons, compagnes et retraités accueillis

– Plus de 90 adhérents dont plus de la moitié sont des bénévoles actifs dans la vie de

   la communauté

4 salariés.

– Plus de 3000 tonnes d’objets collectés par an

Une communauté Emmaüs, c’est …

Un lieu d’accueil des personnes en situation de précarité qui propose un modèle basé sur trois valeurs : la vie communautaire, l’activité et la solidarité.

Un lieu de vie, d’activités et de solidarité.

Dans une communauté, nous accueillons et vivons ensemble, et cela grâce à nos activités solidaires.

Les personnes accueillies sont des compagnes et compagnons. Chacun est hébergé, et exerce une activité utile à la communauté. C’est un lieu de vie pour certains, un lieu de passage pour d’autres. Chaque personne accueillie est à la fois aidée et aidante.

Une communauté est une structure reconnue par l’Etat comme OACAS (Organisme d’Accueil Communautaire et d’Activités Solidaires), permettant de donner un statut au compagnon (arrêté ministériel du 22/01/2010).

Top