Philippe – volontaire

Philippe est un volontaire allemand de 20 ans.

Comment as-tu connu l’association Neuilly Emmaüs Avenir ?

Quand j’ai eu mon Bac, j’ai manifesté mon désir de faire du volontariat. Puis j’en ai parlé à mon père qui a fait une recherche sur les organisations qui offrent du volontariat. J’ai suggéré la France car j’aime bien la langue française, et cela allait être une opportunité pour moi de la pratiquer.

Je n’avais aucune idée de ce qu’était Emmaüs au départ, mon père a pris contact avec différentes associations jusqu’à tomber sur Neuilly Emmaüs Avenir. Il a tout fait pour me trouver une place dans cette communauté.

Quelles-ont été tes impressions sur les activités ?

J’étais très stressé début, dû au fait que je ne parlais pas bien la langue. Ma première activité était le tri de textile avec Valentin (compagnon), j’ai été très touché par sa gentillesse, il parlait doucement et n’hésitait pas à répéter à plusieurs reprise pour me permettre de bien comprendre les consignes relatives au travail demandé.

Après avoir fait quelques semaines au tri, je suis passé ripeur (manutentionnaire), ce poste m’a permis de comprendre la manière dont est organisé le travail notamment la livraison. J’ai pu aussi constater que la circulation dans les banlieues parisiennes, est très différente du centre de Paris. Grâce à mon courage je suis passé très vite chauffeur. Ce dernier poste est sans doute ma plus belle expérience. Grâce à ce poste, j’ai pu me rendre compte de la difficulté du travail réalisé par les compagnons, de la collecte à la valorisation/réemploi, jusqu’à la vente.

Qu’est ce que ton séjour t’a apporté ?

Mes missions m’ont permis de développer mes compétences dans beaucoup de domaines. J’ai vécu une très belle expérience : j’ai rencontré des gens formidables de toutes nationalités, j’ai travaillé au cœur de la communauté, j’étais vendeur dans les magasins, j’ai été chauffeur aussi, mais le plus important pour moi ce que je suis devenu plus mature, avoir plus de confiance en moi.

J’invite les jeunes qui cherchent une expérience qui pourra changer leur façon de voir le monde tout en étant un acteur du développement et entraide local, de venir s’imprégner de la richesse de vie en communauté. Vous ne regretterez pas votre temps.

Finalement je suis content de dire que je suis devenu assez polyvalent.

Après 1 an de volontariat, alors qu’au début j’étais venu pour 3 mois, je ne regrette rien, par contre ça va me manquer surtout les compagnons.