Neuilly Emmaüs apporte son soutien aux migrants de Calais

Solidarité EmmausDans sa lutte contre toutes les formes d’exclusion et surtout son engagement à défendre les droits de l’homme.

Depuis un an Neuilly Emmaüs Avenir mène des actions solidaires à Calais avec plusieurs acteurs de terrain.

Dû à l’arrivé massif de milliers de migrants sur le Nord de la France, plus précisément à Calais. Neuilly Emmaüs Avenir a décidé de se positionner comme un des acteurs pour apporter son soutien aux migrants qui vivent actuellement à Calais et à proximité..

Depuis plusieurs mois, la présence de l’association s’est fait vite remarquée par ses allers et venus de camions remplis d’objets et de matériels. Le but étant d’agir en synergie par la solidarité en améliorant les conditions de vie des migrants vivants dans les « jungles » -espace aménagé par les migrants-« .

Actuellement près de 3000 personnes vivent dans les  »jungles » – un espace aménagé par les migrants, non loin des côtes de l’Angleterre, une destination rêvée pour bon nombre de migrants. Ceux sont des personnes qui viennent de pays en conflits ou extrême pauvreté, à la recherche d’une meilleure vie et d’opportunité, ils ont traversé un long, dangereux et pénible chemin.

Les nécessités

Par la distribution des aliments, des vêtements, des médicaments; les acteurs de terrain tentent de faire face aux besoins urgents. D’autant plus que l’hiver approche, à grands pas. Les actions doivent être axées sur les besoins réels et actuels au niveau matériel dans le temps.

IMG_20150723_094332Vaillamment, beaucoup de groupes Emmaüs de toute la France se mobilisent chaque mois pour acheminer à Calais du matériel qui sera distribué par les associations locales, qui connaissent mieux la réalité du terrain. Duvets, tentes, bâches, vêtements chauds, chaussures…

Alors que la température change constamment, l’urgence humanitaire est réelle : « chaque semaine 600 personnes viennent chercher des affaires pour se couvrir lors de la distribution », explique Marie-Christine, responsable du vestiaire du Secours Catholique.

Une solidarité nécessaire

Grâce à la collecte et aux dons, grâce aux hommes et aux femmes qui les composent, les groupes Emmaüs et les acteurs locaux ont les clefs en main pour se mobiliser et envoyer du matériel nécessaire pour venir en aide aux migrants.

Des convois Emmaüs à destination du Nord-Pas-de-Calais se poursuivront chaque mois pour aider les migrants de Calais, car à moins d’un miracle, il y a peu de chances pour que de vraies mesures d’accompagnement soient mises en place par les autorités compétentes.

Comme le disait notre Abbé Pierre « On n’est jamais heureux que dans le bonheur qu’on donne. Donner, c’est recevoir. ».