Astrid, Sylviane, Pascale, Didier et Alain – Bénévoles

Pourquoi avons-nous fait ce choix ?

Retraités depuis peu ou disposant de temps vacant, nous avions envie d’activité et de vie sociale tout en conservant du temps pour nous.Certains d’entre nous souhaitaient pratiquer une activité très différente de celle connue au travail. De plus, les valeurs solidaires d’Emmaüs nous convenaient tout à fait: donner ce que nous avons en trop ( énergie, temps, objets) pour aider ceux qui en ont besoin.

Que faisons-nous ?

Nous avons décidé de consacrer une journée par semaine, ou deux demi journées, au bénévolat pour Emmaüs. Au départ,nous avons été affectés au tri de vêtements ( c’est là que nous nous sommes rencontrés). Si nous nous absentons pour des vacances, personne ne nous en tiendra rigueur! Mais si nous avons parfois plus de temps à donner, nous sommes toujours les bienvenus.

Nos activités se sont diversifiées au cours du temps, des besoins et des rencontres avec  les compagnons, les autres bénévoles et les responsables du site. Nous avons découvert plusieurs « métiers » et notre gratification est toujours la même: se sentir utile quoi que l’on fasse. A ce jour, Alain reconfigure des ordinateurs, Astrid et Sylviane aident à ranger le magasin de vêtements, Didier trie des vêtements apportés par les donateurs et Pascale aide au rangement de la mercerie. Nous travaillons  en binôme avec des compagnons qui eux sont là tous les jours et nous communiquent leur savoir faire.

Qu’avons-nous trouvé?

Nous avons trouvé une vraie vie sociale. Nous croisons la route de personnes que notre quotidien ne nous aurait pas permis de rencontrer et nous nous enrichissons mutuellement en partageant des tâches, mais aussi des paroles, des idées, des souvenirs aux parfums d’ailleurs, des rires et des repas pris en commun qui régalent nos papilles!( merci aux cuisiniers) La solidarité dans l’action, c’est vraiment bon pour le moral!

Article écrit par « Les Bénévoles du Mardi » (Astrid, Sylviane, Pascale, Didier et Alain)

 

Et vous?

Vous qui avez un peu de temps à donner, qui avez envie d’aller vers les autres, n’hésitez pas à passer la porte d’Emmaüs. On a besoin de vous, de vos compétences ou de votre envie, comme nous,  de faire autre chose ensemble et d’être simplement utile à une cause solidaire.

FullSizeRender 4

One thought on “Astrid, Sylviane, Pascale, Didier et Alain – Bénévoles

  1. Tellement bien résumé. … Merci pour votre joie et votre bonne humeur que vous nous faites partagé …ne changer rien. .il fait trop bon vivre avec vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *