Rejoignez-nous

Plusieurs statuts vous permettent de nous rejoindre et de participer à la vie de la communauté, de travailler au côté des compagnes, compagnons et salariés. Découvrez ci-dessous les modalités relatives aux bénévolat, volontariat et service civique.

puce2 Bénévolat

Qu’est-ce qu’être bénévole à Emmaüs ?

Le bénévole, appelé « ami », joue un rôle prépondérant dans l’activité de la communauté. Il vient en appui à l’équipe mise en place et peut travailler à différents niveaux allant du tri des dons à la vente, en fonction de ses disponibilités. Il peut également prendre part aux projets mis en place par la structure et, à terme, s’engager davantage dans les instances de l’association et/ou celles du mouvement Emmaüs.

Pourquoi être bénévole ?

Être bénévole dans une communauté, c’est être non seulement dans un lieu de travail mais aussi dans un lieu de vie, celui de la résidence des compagnes et compagnons. Le rôle du bénévole va en conséquence au-delà d’une aide centrée sur le travail. C’est aussi et avant tout un lieu d’échanges et de rencontres, c’est une manière d’être ensemble et de partager du temps dans le respect des personnes accueillies.

Comment devient-on bénévole à Emmaüs ?

Pour devenir bénévole, un entretien préalable est prévu avec un responsable qui déterminera avec vous, en fonction de vos disponibilités et des besoins de la communauté, vos domaines et secteurs d’intervention. Pour cela, merci de prendre contact avec Danièle & Fabienne amis.relais@neuillyemmausavenir.fr ou de téléphoner au 0805 13 03 03 pour une prise de rendez-vous.


puce2 Volontariat

Qu’est-ce que le volontariat ?

Neuilly Emmaüs Avenir accueille régulièrement des volontaires. Le volontariat consiste en une période d’immersion de plusieurs semaines à plusieurs mois dans la communauté. Il permet à des jeunes de vivre une expérience de solidarité en partageant la vie des compagnes et compagnons. C’est une expérience qui peut être très bénéfique pour un jeune qui se cherche ou souhaite se confronter à la vraie vie. Il s’agit également pour nous d’un véritable « retour aux sources » dans la mesure où l’Abbé Pierre accordait une attention particulière aux jeunes générations.

Notre partenariat avec « Jeunesse et reconstruction »

Dans cet esprit, nous avons créé un partenariat avec l’association « Jeunesse et reconstruction ». Chaque année nous accueillons deux jeunes volontaires internationaux pour une dizaine de mois. Ces jeunes partagent la vie de la communauté et travaillent avec les compagnons. Ils profitent de cette expérience solidaire pour apprendre ou perfectionner la langue française et découvrir notre culture. En 2011, nous recevons dix volontaires pour un camp d’été. Ces jeunes viennent de Turquie, de Corée, de Chine, d’Espagne…

Comment devenir volontaire ?

Pour en savoir plus, visitez le site de Jeunesse et reconstruction et celui consacré spécifiquement aux chantiers d’été à Emmaüs.
– Jeunesse et reconstruction : http://www.volontariat.org/
– Volontariat d’été à Emmaüs : http://volontariat-emmaus.com/

Si vous souhaitez, vous aussi, devenir volontaire dans notre communauté, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante :
If you wish to become a volunteer in our community, please send us an email at :
amis.relais@neuillyemmausavenir.fr


 puce2 Service civique

Qu’est-ce que le service civique?

Le service civique a été créé par la loi du 10 mars 2010. Son objectif est d’offrir à toute une génération l’opportunité de s’engager dans une mission d’intérêt général, de donner de son temps à la collectivité et aux autres.

Notre partenariat avec Unis-cité

Un partenariat avec Unis-cité nous a permis d’accueillir des groupes de 5 à 7 jeunes volontaires en service civique, âgés de 18 à 25 ans, engagés sur une période de 6 à 9 mois dans notre Communauté.
Ces jeunes ont été mobilisés dans le cadre d’un projet visant à mieux communiquer les valeurs d’Emmaüs auprès des clients et donateurs. Pour ce faire, plusieurs missions d’animation et de sensibilisation du public ont été réalisées lors de divers événements ayant eu lieu à l’intérieur et à l’extérieur des communautés.

Comment faire un service civique ?

Si vous aussi, vous souhaitez faire un service civique dans une communauté Emmaüs, vous pouvez contacter Unis-Cité via leur site internet.
– Unis-Cité : http://www.uniscite.org/