Agir avec nous

puce2 Les actions de solidarité

Les revenus générés par vos dons et vos achats nous permettent :

  • D’aider les personnes les plus démunies en leur apportant une aide mobilière.
  • D’aider d’autres communautés Emmaüs en manque de matériel.
  • De participer à des actions menées par Emmaüs Europe et Emmaüs International.

puce2 Au niveau local : La Commission Solidarité Mobilière

Le service des aides mobilières permet aux personnes et familles en situation de grande précarité d’obtenir, par l’entremise de leurs services sociaux, des biens de première nécessité.

puce2 Au niveau national : Entraide entre les communautés Emmaüs de France

Cette solidarité se concentre sur une aide ponctuelle et matérielle des communautés les plus stables d’un point de vue économique, en direction des autres communautés Emmaüs métropolitaines plus démunies, en grande difficulté financière.

Neuilly Emmaüs Avenir accentue aujourd’hui son effort en particulier auprès du groupe Emmaüs Défi (chantier d’insertion).

puce2 Au niveau international : Filiation à Emmaüs Europe et Emmaüs International

L’action de Neuilly Emmaüs Avenir se concentre sur deux points :

1- Par un soutien financier régulier auprès d’Emmaüs International et d’Emmaüs Europe afin de leur permettre non seulement d’agir, mais d’exister.
2- Par un soutien direct financier et matériel auprès de nouvelles communautés qui se créent à travers l’Europe.

Via Emmaüs International, la communauté de Neuilly-sur-Marne est associé au projet du Lac Nokoé au Bénin (installations d’eau potable pour les habitants du lac avec localement un accompagnement vers une autogestion de cet accès à l’eau).
Par ailleurs, un partenariat tripartite de longue date a été créé avec la communauta de Nuevo Paris (Uruguay). Ce partenariat s’exprime sous forme de différents échanges avec, comme idée première, que l’aide apportée participe au développement de leurs actions sociales et leur économie locale, favorisant ainsi leur auto-suffisance.

Quant à la Communauté de Neuilly-Plaisance, elle a aidé à la création de plusieurs groupes Emmaüs en Pologne (principalement celle de Nowy-Sack), en Ukraine et en Albanie.

A travers ces actions internationales, nous permettons l’ouverture de nos communautés sur d’autres pays, d’autres cultures, proposant des réponses discrètes mais concrètes aux grands enjeux de la mondialisation.